Consultation de psychologie à distance- QVT - Cabinet RENAI'Sens - Christelle CHOLLET Psychologue

Aujourd’hui, Lundi 20 janvier 2025, c’est le fameux « Blue Monday », ce jour qu’on appelle, à tort ou à raison, le plus déprimant de l’année. Rien que de l’entendre, on a envie de soupirer, de rester sous la couette, et de binge-watcher des séries en pyjama. Mais attendez une seconde… Qui a décidé que ce jour devait être si triste ?

Spoiler alert : ce n’est pas la science. En réalité, le concept du « Blue Monday » a été inventé en 2005 par un… service marketing de voyages* ! Oui, vous avez bien lu, l’idée était de nous vendre du rêve (et des billets d’avion) en nous convainquant que janvier était tellement morose qu’il nous fallait fuir au soleil. Pas très scientifique, tout ça, n’est-ce pas ?

Le problème, c’est que quand on nous dit « Ce lundi, c’est la pire journée de l’année », on finit par y croire. C’est ce qu’on appelle une prophétie auto-réalisatrice** : en pensant qu’un jour va être horrible, on le vit souvent comme tel. Et si, au contraire, on changeait de perspective ?

Et si c’était le jour idéal pour rebondir ?

Pourquoi ne pas voir le « Blue Monday » comme une occasion de remettre les compteurs à zéro, de faire une pause et de prendre soin de soi ? Après tout, janvier, c’est le mois des nouveaux départs, pas vrai ? Voici quelques idées pour transformer cette journée en opportunité :

  1. Dites stop aux injonctions !
    Refusez d’être influencé par cette étiquette de « journée déprimante ». Faites-en une journée rien qu’à vous : écoutez votre chanson préférée, sortez marcher, offrez-vous un petit plaisir simple. Vous méritez bien ça.
  2. Faites un pied de nez au blues
    Pourquoi ne pas envoyer un message sympa à quelqu’un, juste pour lui faire plaisir ? Sourire, même virtuellement, c’est contagieux ! Et ça met tout de suite un peu de chaleur dans la journée.
  3. Voyez le positif (oui, même un lundi)
    Prenez quelques minutes pour lister trois choses qui vont bien dans votre vie aujourd’hui. Ça peut être tout bête : « J’ai bien dormi », « Mon café était parfait », ou « J’ai enfin rangé ce tiroir ! » Parfois, ce sont les petites choses qui font la différence.

En conclusion

Le « Blue Monday », ce n’est qu’un concept. Un prétexte. Et si, au lieu de le subir, on choisissait de l’ignorer, voire même de le retourner à notre avantage ? Après tout, chaque jour est une chance de recommencer, de se recentrer et de choisir ce qu’on veut vivre. Alors, ce lundi, n’oubliez pas : vous avez le pouvoir de le transformer en « Bright Monday ».

Et puis, entre nous, un lundi ne peut pas être si terrible… surtout s’il commence au sein d’une entreprise bienveillante. 😉

*Créé en 2005 par l’agence de voyages britannique Sky Travel, ce concept s’appuie sur des travaux attribués au psychologue Cliff Arnall, qui a lui-même a admis, dès 2010, que son calcul n’avait aucun fondement scientifique.

**Le concept de prophétie auto-réalisatrice est largement étudié en psychologie (Robert K. Merton en est l’un des auteurs emblématiques). Il explique comment nos croyances influencent nos comportements et émotions.

#